Multiflex logo

Appelez nous

 06 79 40 23 14

Rénovation de charpente chêne et balcon forézien 

  • Pour une ancienne ferme des monts du Lyonnais, reprise complète des éléments de charpente de la toiture ainsi que du « balcon forézien », la caractéristique principale du chantier est que le chêne a été choisi pour la réfection à l’identique de tous ces éléments afin de rester dans la ligne du patrimoine bâti.

  • Tout d’abord, le taillage et le montage des éléments a été préalablement effectué en atelier pour ensuite effectuer le montage sur chantier.

  • En premier lieu examinons sur la photos du bas à droite les nez de chevrons chantournés, les contrefiches galbées, moulurées et chevillées, le zinc et enfin sur l’autre cliché le cheminement sur la galerie et la découpe des éléments du balcon.
  • Le « balcon forézien« , ces galeries de bois, discrètement ouvragées, offrent à la maison paysanne une ouverture sur l’extérieur et la lumière, un lieu de séchage pour les fruits des récoltes ou les fromages et en même temps, elles donnent à ses habitants, qui peuvent se réfugier dans l’ombre de la maison, une possibilité de retrait et d’intimité.

Date
2018

Lieu
Bussieres, Loire, Montagne du matin.

 

En images

Vous désirez en savoir plus sur nos services ?